Valérie LE MERRER

Née en 1963

Médaille d’or au Salon de la Marine de 2014.

« Le paysage s’offre à nous. Il est là, à toutes les heures de la journée, tard le soir, la nuit. Nous lui devons bien de le regarder avec attention et de le questionner. Interroger ses lumières, ses matières, ses couleurs. Nous inquiéter de savoir de quoi sont faits ses bleus, ses verts, ses bruns, et comment ils chantent ensemble. Cela suffit pour désirer peindre.

Mais parfois, le paysage donne plus qu’à voir, sa « présence » nous convoque et nous sommes tout retournés par la sensation d’être embrassés par lui, d’en faire partie. C’est un pur moment de bonheur… Et le début des questions : pourquoi ce moment nous a tellement bouleversés, pourquoi ce gris est si doux et si crémeux qu’on voudrait le boire, pourquoi ce noir de faille de falaise, sec et rugueux fait-il tant de bien ? Pourquoi ce bleu de ciel dans les mares est-il encore un étonnement ? Pourquoi les teintes de la mer sont-elles si troublantes ?

Mon travail est la chose « à faire » pour ne pas rester dans la seule contemplation ou interrogation. Je « mets la main à la pâte » et m’obstine à peindre la lumière avec des pigments. Peinture à l’huile. »