Stéphane RUAIS Peintre de la Marine Exposition personnelle

Stephane RUAIS - 2015 AFFICHE

Du 14 mars au 18 avril 2015

EXPOSITION PERSONNELLE 60 TOILES du 14 mars au 18 avril 2015 à
la Galerie de BOIS-COLOMBES. 7 mm de St Lazare.

Né en 1945 à Paris.
Peintre officiel de la Marine (1991)et de l’Air(2000).
« Ce peintre est connu pour ses Marines, ses vieux gréements de préférence. Son sujet de prédilection est la mer, avant même les bâteaux, » Côtre rentrant au port », ou « La Mélanie », qui semblent être là que pour donner l’échelle et la force au tableau.
En marge de son métier de peintre de la Marine, Stéphane Ruais à développé une oeuvre moins officielle, consacrée aux paysages, extérieurs et intérieurs « Chantier navals » qu’il travaille exclusivement sur le motif.Bretagne, Ouessant, Paris, la Sologne, tous sont prétexte à une peinture d’atmosphère, dans la lignée des peintres impressionnistes comme Eugène Boudin ou Jongkind. Stéphane Ruais s’inscrit dans cette filiation par touche rapide qui saisit la lumière et valorise la transparence des éclairages….
Peindre sur le motif permet à Stéphane Ruais d’exprimer un intérêt toujours renouvelé pour la lumière et de rendre avec sensibilité la mobilité de la nature qui varie à l’infini selon les brusques changements d’atmosphère. Un peintre dont l’exaltation devant la lumière saisissante métamorphose le motif banal en un sujet unique. »

extrait d’un article réalisé sur l’exposition de Stéphane RUAIS par Alix Saint-Martin, Critique d’Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.