Exposition du 3 au 21 janvier 2023
Horaires du mardi au vendredi de 15h à 19h, samedi 10h30-12h30/15h-19h, dimanche 15h-19h et sur rdv en contactant la galerie 0620045276
Christoff Debusschere : une somptueuse lumière
C’est un maître moderne à l’esprit résolument classique. Il a grandi à l’ombre – ou bien, pourrait-on dire, à la lueur – de Rubens, Rembrandt, Vélasquez ou Manet, qui fut sa première révélation. Dans l’atelier de sa mère, imprégné de l’odeur de térébenthine, puis à l’école de Philippe Lejeune, qui lui apprit « à être structuré », il n’a jamais cessé de peindre. C’est sa manière d’être, de vivre, de respirer. Un besoin vital, qui l’anime et l’éclaire.
Christoff Debusschere peint pour exister, faire exister des êtres, des objets, des lieux oubliés. Il leur tend son pinceau, comme on tend la main, pour les extirper de leur solitude. Carcasses métalliques enfouies dans un hangar, cabine de bateau, jouets anciens, décor de théâtre lorsque la salle est vide, les projecteurs éteints, une mélancolie baudelairienne – « Je ne peux concevoir aucune beauté qui ne porte en elle sa tristesse » – émane de ces toiles.
La lumière est son motif revendiqué. Vive comme un oiseau, elle se pose sur le carrelage, le pare-chocs d’une vieille voiture, une nature morte. Les teintes brunes, le clair-obscur dominent. Peintre de la marine, de l’air et de terre, Christoff Debusschere navigue de port en port, de Bruges à Dunkerque, du Charles de Gaulle à Brest ou Joinville-le-Pont. Virtuose, il crée dans un élan. On pourrait dire de ses toiles ce que lui-même se souvient avoir entendu de celles de Chardin : « Ses tableaux sont extraordinaires par les détails, mais, quand on s’en approche, on ne voit que des taches. C’est en nous éloignant qu’ils deviennent figuratifs. » Le bureau de Sorolla à Madrid, un châle bleu sur le dossier d’une chaise, des bronzes dans le grand salon de sa propriété de Saint-Hilaire, l’absence se nimbe d’émotion. Tournés vers eux-mêmes, songeurs, ses portraits sont des chefs-d’œuvre silencieux. Deux longs entretiens rythment cet hymne à la beauté.
Christoff Debusschere, Éditions PC, 45 €. Également à la Galerie en Ré, 10, place de la République, 92270 Bois-Colombes, du 3 au 21 janvier 2023. Éditions PC
Également à la Galerie en Ré, 10, place de la République, 92270 Bois-Colombes, du 3 au 21 janvier 2023.
Le Figaro, publié le 16/12/2022 à 17:31











