DEBUSSCHERE

Christoff DEBUSSCHERE - 2012 les fauteuils bleus

Du 30 mars au 5 mai 2012

Exposition personnelle de Christoff DEBUSSCHERE
Peintre des Armées, de l’Air et de la Marine.
Oeuvres récentes .Né en 1962. Ecole d’Etampes.

On entre dans l’oeuvre peint de Christoff DEBUSSCHERE comme dans un grenier où s’entasse des souvenirs d’enfance : vieux hangars où l’on a joué entre les barques enchevêtrées, livres et objets aimés, maisons dont l’espace intérieur, les lieux de passage, racontent la vie, le Temps qui s’est écoulé, son poids, son intensité, l’essence même de ce que l’on avait oublié…
Debusschere est entré en peinture à quatorze ans, par admiration pour Rübens et Rembrandt. Il s’est approprié leurs techniques, l’huile, les glacis, les empâtements et le clair-obscur caravagesque… Depuis trente six ans , le peintre offre des toiles vigoureuses et mélodieuses, une musique savante, propre à laisser venir ce qui est enfoui…
La lumière plus que la mémoire des objets n’est-elle pas le vrai sujet de sa peinture ? Debusschere saisit les jeux d’eau et d’air dans l’espace marin comme dans le soleil qui transfigure la fumée jaune et marron des cheminée de ses paysages industriels. Ou encore, se sert d’une nature morte, autrement dit « vie silencieuse », pour révéler la force du miroitement d’un minuscule dé à coudre qui illumine la crudité des fruits de couleurs acides.
Peintre sur le motif, Christoff Debusschere célèbre par la lumière les détails du monde, le chant d’une lampe, l’âme des choses et donne un poids de réalité supplémentaire à la scène représentée, permettant à chacun d’entendre la petite musique lancinante des es souvenirs, ce qui traverse l’humain, la trame du Temps.
Anne Brandebourg- Historienne de l’Art – février 20124

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.